Les vins

Les différentes parcelles du DOMAINE DUPLESSIS s’expriment de différentes façons dans les bouteilles et dans les verres. Leur présentation ci-dessous ne préjuge pas de leurs qualités individuelles mais s’organise selon leur potentiel de conservation : du Petit-Chablis au Grand Cru Les Clos, une belle palette d’arômes et de saveurs s’offre à la dégustation, amenée par l’exposition des parcelles et la nature des sols, argileux, calcaires ou un peu des deux. Dans tous les cas, le résultat d’une attention extrême et d’une passion pour le beau vin, en viticulture biologique.

 

Petit Chablis

Le Petit-Chablis du DOMAINE DUPLESSIS n’est pas un petit Chablis. Correspondant aux Hautes-Côtes de la Bourgogne autour de Beaune, cette AOC provient de vignes plantées sur les hauts coteaux escarpés des deux rives du Serein, entre 230 et 280 mètres d’altitude. Une couleur d’un doré pâle, un bouquet de fleurs blanches, d’agrumes et de pierre à fusil, un vin frais et très sec qui va bien à l’apéritif ou en accompagnement de fruits de mer ou d’une andouillette. Notre Petit-Chablis n’aura sans doute pas le temps de beaucoup vieillir dans votre cave…

 

 


Chablis

Un assemblage de trois parcelles situées face au Premier Cru Vaillons. Floral et minéral, il peut se conserver entre deux et cinq ans, et passe à table à de nombreuses occasions : apéritif, coquillages et crustacés, buffet froid. Le type même du vin de l’appellation.

 

 

 

 


Premier Cru Vaugiraut

Une parcelle de quarante ares exposée au sud-ouest sur un sol argileux. Malgré l’absence d’élevage en fût, une garde de deux à huit ans et une prédilection marquée pour l’andouillette. Entre autres mets raffinés bien entendu.

 

 

 

 


Premier Cru Vaillons

Un assemblage de quatre parcelles exposées au sud-est sur un sol argilo-sablonneux. Ce séducteur se conserve de trois à dix ans. Son nez "exotique" et sa bouche large et fruitée vont vous prendre par les sentiments.

 

 

 

 


Premier Cru Fourchaume

Deux parcelles plein sud en haut de coteau, où le sol très caillouteux est responsable d’une belle minéralité. Le vin blanc sec par excellence, à la fois long et droit. Exact, en somme.

 

 

 

 


Premier Cru Montée de Tonnerre

Cinq parcelles exposées au sud-est sur un sol très argileux. Une forme de synthèse du Chablis, long, minéral, puissant, complexe. Ce beau vin se conserve de quatre à quinze ans.

 

 

 

 


Premier Cru Montmains

Un sol argilo-calcaire pour ces deux parcelles d’un hectare chacune, pour un vin gras, puissant, déterminé. Un vin robuste que rien n’effraie, à commencer par le temps qui passe et le bonifie. Peut vous attendre une quinzaine d’années.

 

 

 

 


Premier Cru Mont de Milieu

Une petite parcelle de trente ares en plein cœur du coteau. Un vin avenant qui s’apprécie en de multiples occasions et se conserve en cave de quatre à dix ans.

 

 

 

 

 

 

Grand Cru Les Clos

Et pour terminer cette belle revue, notre Chablis Grand Cru Les Loges : avec la meilleure exposition du vignoble, cette parcelle de quarante ares donne un vin tendre et profond, à la garde illimitée. La star du DOMAINE DUPLESSIS.